Parution presse à la une

2022 05 LeMondeDiplo UneLe Monde Diplomatique

Mensuel critique d’informations et d’analyses

Numéro 780 - mai 2022

voir sur un autre site (ouvre un nouvel onglet) www.monde-diplomatique.fr

Stocamine
"Enfouir, désenfouir, et toujours différer"

Seul site français d’enfouissement en profondeur de déchets, les mines de potasse d’Alsace hébergent depuis vingt ans des déchets ultimes toxiques et potentiellement dangereux pour la nappe phréatique, contrairement aux garanties données à l’origine. Pis : l’État s’était engagé à une réversibilité à laquelle il fait tout pour échapper aujourd’hui.

2022 05 LeMondeDiplo Stocamine

lire silhouette 3135232 pixabay 70voir sur un autre site (ouvre un nouvel onglet) Article en ligne


Véronique Parasote

Docteur en physique des matériaux
Trilingue français, anglais, allemand
Chef de projet internet & journaliste scientifique            


Depuis 2000, je conçois et gère des sites internet professionnels, associatifs et personnels (de leur conception à la maintenance via toutes les étapes de la réalisation). J'ai d'abord été chef de projet salarié dans une maison d'édition médicale pendant 3 ans, avant d'intervenir en freelance ces dernières années. 

 Conception


• Cahier des charges
• Gestion de projet
• Structure / Navigation
• Ergonomie

      Technique


• Programmation de CMS
• Codes html, css et php
• Gestion des bases de données
•  Templates et fonctionnalités spécifiques 
     
 Contenu


• Ligne éditoriale
• Page(s) initiale(s) 
• Iconographie

   Maintenance et "vie du site"

• Mises à jour
• Maintenance technique
• Ajout d'articles (rédaction SEO)
• Newsletters

Je gère également mes deux sites internet où je publie des articles sur les sciences qui se reflètent dans notre quotidien.

archi7www.archi7.net : articles pédagogiques sur les sciences de tous les jours

logo twi-terrewww.twi-terre.net : blog, actus et infos sourcées sur l'environnement

 

 

  • Journalisme

Je suis journaliste pigiste * : j'écris pour plusieurs rédactions de presse écrite ou en ligne dont Science&Vie Junior, Le Monde Diplomatique, Régions Magazine, POC Media, Biotech Finances, Environnement Magazine... de façon régulière mais plus ou moins intense selon mes autres activités professionnelles. Mes articles (listés ici) portent sur de nombreux sujets scientifiques mais je traite aussi d'actualités plus générales (politiques, économiques, culturelles, régionales,...).

             les pigistes sont des journalistes qui ne font pas partie de l'équipe permanente d'une rédaction : ce sont des journalistes en CDI et payés (en salaire) uniquement les mois où un article paraît.

 
J'ai été rédactrice en chef de la revue professionnelle Photoniques de 2008 à 2011, et je suis lauréate du Prix Media 2018 du Snitem - Presse écrite médicale professionnelle.

Il m'arrive aussi d'animer des conférences lors d'événements en lien avec les nouvelles technologies (principes scientifiques, contraintes liées aux matériaux, implications sociales,...), l'environnement ou le climat (notions de base et définitions, états des lieux, principes des grandes technologies et des sources d'énergie, résilience, adaptation urbanistique et d'usage, lowtech,....).

  • Rédaction pour le compte d'agences de communication

Je rédige régulièrement des articles pour le compte d'agences de communication, en français et en anglais.

Actuellement, je travaille essentiellement pour les agences Mediathena, Rouge Vif et Science Pod, dont les clients finaux sont de grands groupes industriels et des instituts de recherche. 

  • Secrétariat de rédaction, mise en maquette et suivi éditorial

J'assure le secrétariat de rédaction et la mise en maquette de revues, newsletters ou brochures, ainsi que le suivi éditorial de manuels scolaires et parascolaires (relecture critique, enrichissement, iconographie, mise en forme,...).

Parmi les publications concernées figurent les newsletters sur les biotechnologies de BiotechInfo, le magazine trimestriel et le hors-série annuel de L'Eperon (équitation) et les manuels scolaires et parascolaires (Prépabac et Annabac de physique-chimie) de Hatier.

 

De 2008 à 2019, j'ai enseigné dans plusieurs écoles supérieures et centres de formation continue. J'ai également une bonne expérience de l'enseignement auprès d'élèves de niveau collège-lycée

Mes cours portent sur des matières scientifiques (maths, physique, informatique, électronique, chimie,...) et sur la communication scientifique (comment et où chercher de l'information pertinente, comment la présenter efficacement, à l'écrit et à l'oral,...) ainsi que sur les méthodes de travail et d'apprentissage.

En tant que journaliste, il m'arrive d'intervenir pour un accompagnement dans la réalisation de reportages et articles (recherche d'informations préalables, questions à poser, restitution d'éléments marquants) comme je l'ai fait lors d'une journée "atelier"  à l'EPFL à Lausanne par exemple ou dans un collège, sur plusieurs semaines, pour lancer le "journal du collège".

 

Expertise scientifique pour la Commission Européenne (REA) 

Evaluation de dossiers pour le financement de bourses d'études internationales (Marie Curie Fellowship) et de projets de recherche par des consortiums public-privé européens. J'interviens pour des dossiers scientifiques de soutien à l'innovation et des actions de communication à destination du grand public depuis 2005.

• Chargée de communication 

Pour un éditeur de logiciels de gestion en 2004-2005 (rédaction de dossiers et communiqués de presse, édition de catalogues métiers) et pour un grand centre de recherche médicale, l'Institut de recherche en génétique et biologie moléculaire, IGBMC) en 2014-2015. J'étais chargée de rédiger des communiqués de presse, d'intervenir sur les réseaux sociaux et d'assurer la gestion de la refonte du site intranet.

• Chargée de mission "développement économique via l'innovation"

Pour la Région Alsace, de 2006 à 2008. J'ai notamment mis en place des partenariats entre industriels et centres de recherche/formation, organisé des rencontres professionnelles internationales, conçu et rédigé des dossiers de financements nationaux et européens, actions de communication)

• Organisatrice d'événements grand public

Entre 2006 et 2012, j'ai organisé ou co-organisé plusieurs conférences scientifiques grand public pour le compte de municipalités ou d'associations (Fêtes de la science, événements en établissements scolaires,...)

• Ingénieur de recherche scientifique

Entre 1994 et 2000, j'ai travaillé dans la recherche scientifique, d'abord en tant que doctorante à l'Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS) puis en post-doctorante au Commisssariat à l'énergie atomique (CEA) à Saclay. J'ai appliqué à la recherche sur le diamant et les alliages métalliques des expériences de laboratoire, des expériences sur synchrotrons et réacteurs nucléaires, des modélisations mathématiques et informatiques, ainsi que des concepts théoriques pour expliquer et extrapoler les résultats obtenus.

 

Dans le cadre de ma formation initiale de physicienne, j'ai étudié la formation du carbone diamant et de nombreux aspects des alliages métalliques. Ces recherches mêlant expériences de laboratoire, modélisations informatiques et théorie ont donné lieu à plusieurs publications scientifiques.

  • Liste de publications sur mes résultats de recherche dans l'étude du carbone diamant et des alliages métalliques
     
    c'est par ici !

  • TheseVPcouv.pngThèse de doctorat de Physique de la Matière Condensée et des Matériaux
    Septembre 1998 : « Étude structurale et magnétique de monocristaux d’alliages Cobalt-Platine massifs et en couches minces : aspects statiques et dynamiques ». 
    Pour ceux que la structure et l'aimantation des alliages intéressent, mon manuscrit de thèse de doctorat et les diapos de la soutenance sont disponibles en téléchargement
     c'est par là !